France - La FCO et la MHE, des solutions préventives existent


L’élevage de ruminants français a subi, avec beaucoup de dégâts, tant sur les animaux que sur les éleveurs, deux épizooties distinctes inédites par la rapidité de propagation et le nombre de foyers impactés. Puis au fil des mois, le nombre de bizarreries inexpliquées ont fait leur apparition, veaux sans cerveau, avortements , stérilité des mâles, etc.

Au 24 janvier 2025, il y a eu 9584 foyers de FCO-3 détectés en France. En ce qui concerne la FCO type 8, le taux de mortalité des vaches varie de 0 % à 29 % ce qui représente 0 à 7 animaux au sein des cheptels. Environ 60 % des élevages bovins enquêtés ont au moins un adulte atteint cliniquement de la FCO-8. Au moins 20 % des élevages bovins enquêtés ont observé des avortements dus à la FCO-8.

Récemment, en Normandie, une éleveuse rapportait que les culicoïdes avaient migré dans la stabulation, leur apportant la chaleur nécessaire et que la FCO touchait déjà 3 vaches, en janvier 2025.

PREVENTION - ACTION - SOUTIEN

Chez Labo Solidago, nous savons que la lutte contre la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) et la MHE (Maladie Hémorragique Épizootique) passe par une bonne prévention. Nos solutions Soli FCO 24 et Solisep sont traditionnellement utilisées du printemps à l’automne, période d’activité des moustiques vecteurs. Mais vu l’ingéniosité de ces moucherons il conviendra d’adapter le protocole selon votre situation.



Dejar un comentario


Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados